lundi 25 juin 2007

Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu ou le tofu version sucrée acte II

Après l'essai plus que concluant des pyramides pomme-framboise au tofu, ça faisait un moment que j'avais envie de refaire un gâteau sucré avec du tofu. Alors on prend la même base (adaptée de chez Tilou) et on recommence, mais avec des poires à la place des pommes (parce qu'elles étaient en train de dépérir dans mon frigo), des pépites de chocolat (parce que j'avais envie!) et de la fève Tonka à la place de l'arôme amande (parce que ça se marie bien avec le chocolat...). Et puis je rajoute un jaune d'oeuf et 2 blancs battus en neige pour essayer d'alléger un peu la texture (qui était peut-être un peu compacte dans la recette précédente).


Eh ben c'est trop bon! A la fois moelleux et fondant, une association chocolat-poire-tonka à tout casser, et puis super léger avec ça... j'en referais bien une fournée!

Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu

Ingrédients:

- 200 g de tofu soyeux (en fait j'ai utilisé du tofu préparé à partir de poudre, mais au final la consistance est quasi-identique)
- 100 g de farine complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre ou l'équivalent en édulcorant résistant à la cuisson
- 1 jaune d'oeuf + 2 blancs
- 2 petites poires
- 25 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
- 1 fève tonka

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Battre le tofu avec le jaune d'oeuf et l'édulcorant ou le sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter la farine, la levure et la fève tonka rapée.
Bien mélanger et ajouter les poires épluchées et coupées en morceaux et les pépites de chocolat.
Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeuf battus en neige.
Verser dans le ou les moules (des pyramides en silicone pour moi) et enfourner pour 25-30 minutes, voire plus selon la taille des moules (un lame de couteau doit ressortir sèche).

Démouler et laisser refroidir (ou pas...) avant de déguster.

mercredi 20 juin 2007

Granité de bissap au citron ou "Des vertues des fleurs d'hibiscus"...ou pas!


Que faire quand on est en pleins partiels, qu'il fait 30°C à l'ombre (au soleil je sais pas, j'ai pas le temps d'aller vérifier dehors...), qu'on est (complétement et irrémédiablement...) à la bourre, qu'on a des poches de 20 cm sous les yeux et que d'ailleurs on arrive pas à les garder ouverts ces dits yeux? (Evidemment, l'option "aller dormir" est totalement contre-indiquée!)

Mais un granité de bissap au citron, pardi! (Comment ça, personne n'y avait pensé??!!).

En parcourant les pages pages, (par exemple ou ) on peut découvrir les inombrables vertues du bissap (infusion de fleurs d'hibisus).
Alors je dois avouer que les propriété bactéricides, antimicrobiennes, anthelminthiques, diurétiques ou antiseptiques, et ben, en l'occurence ça m'intéresse pas plus que ça en ce moment!
Mais quand je vois vitamine C et caroténoïdes, je me dis que ça peut pas faire de mal pendant les partiels: la vitamine C pour (peut-être) me sortir de ma léthargie et les caroténoïdes pour préparer ma blanche peau au soleil des vacances (presque) imminentes, malgré le fait que je ne mette pas le nez dehors...
Ah oui, les propriétés hypotensives, je les neutralise avec un peu de caféine et le tour est joué!(je dis ça mais en fait je bois tellement de café que ça n'a plus aucun effet...).

Alors, verdict: c'est (très) frais, acidulé et désaltérant mais j'ai beau en avoir mangé deux bols (c'est vraiment bon), les cernes n'ont toujours pas disparu...(bizarre non?). Je crois que la seule solution c'est de dormir, mais c'est bête, j'ai pas le temps...

Enfin, "c'est frais et c'est déjà pas mal"!

ps: j'ai "légérement" forcé le trait: je suis sortie une fois aujourd'hui pour aller faire la photo dans le jardin...

Granité de bissap au citron

Faire bouillir un litre d'eau.
Verser sur 1 bonne poignée de fleurs d'hibiscus séchées.
Laisser infuser 10 minutes et filtrer.
Ajouter 2 cs de jus citron (plus ou moins selon les goûts) et du sucre ou de l'édulcorant au goût.
Laisser refroidir.

Verser dans une boîte hermétique et direction le congélo pour quelques heures, jusqu'à ce que la glace ait pris.
Ensuite on réduit le bloc obtenu (préalablement introduit dans un sac congélation et entouré d'un torchon) en morceaux en tapant dessus avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie (essayez, ça détend!).

Puis on mixe les morceaux au robot jusqu'à l'obtention d'un granité (si on a pas de robot, on peut toujours s'acharner sur les morceaux à coups de marteau, c'est plus long mais ça marche aussi!).

Voilà, on se dépêche de déguster avant que ça fonde...

lundi 4 juin 2007

Tarte aux abricots toute simple ou LA recette de ma môman


Dites donc, ça fait un moment qu'on m'a pas vu par ici! Mais cette fois j'ai une excuse, et elle tient en 3 mots: partiels, partiels et ... partiels! Mais bon, il faut bien souffler de temps en temps, sinon je crois que ça va être dur de tenir jusqu'au 31 juin...

Donc voilà, petite bouffée d'air avec l'une des recettes fétiches de ma môman: la tarte aux abricots toute simple mais tellement bonne (à une seule condition en fait: avoir de bons abricots!).

Tarte aux abricots toute simple:

Ingrédients:

- 1 oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 200 à 250 g de farine (selon la taille de l'oeuf)
- 50 g de margarine (allégée pour moi)
- 1 pincée de vanille en poudre
- 800 g de bons abricots
- facultatif: sucre en poudre ou édulcorant en poudre (si les abricots ne sont pas si bons que ça...)

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre et la vanille pendant une minute environ.
Ajouter ensuite la farine et travailler la pâte avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux (ou grumeleux, enfin un truc dans le genre).
Incorporer ensuite la margarine avec les doigts et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse mais qui ne colle pas aux doigts.

Disposer ce pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Déposer cette pâte dans un moule à tarte (avec juste le papier sulfurisé du dessous).

Laver et dénoyauter les abricots et les déposer sur la pâte, face dénoyautée vers le bas (à la cuisson ça va faire du jus, mais c'est normal: ça donne dune pâte croquante en dessous et fondante et acidulée sur le dessus).

Enfourner pour 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les bords de la pâte brunissent et que les abricots soient ridés et commencent à dorer.
Eventuellement, si les abricots ne sont pas assez sucrés, saupoudrer d'un peu de sucre ou d'édulcorant en poudre.

Rq: si vous trouvez que les abricots font trop de jus et que la pâte est trop ramollie, il suffit, avant cuisson, de saupoudrer la pâte de chapelure avant d'y déposer les abricots.

Voilà, déjà fini, yapuka déguster...