mercredi 22 novembre 2006

Gâteau devinezkeskyadedans ou mais ils sont fous ces québecquois!!!???



J'adore les recettes de gâteaux ou desserts avec des ingrédients bizzares ou inhabituels... Alors après le gâteau aux épinards de Cléa et le Zucchini bread, me revoilà avec un gâteau contenant un ingrédient mystère. Bon, c'est vrai que vu comme ça, ça ressemble à un gâteau au chocolat tout ce qu'il y a de normal.

Avec un ptit zoom de l'intérieur peut-être?

Vous êtes pas beaucoup plus avancés, hein?

Allez, je vous donne un indice: ça commence par un "m" et vous en avez sûrement dans votre frigo. Toujours pas d'idée? Bon, allez, je vous le dis: c'est de la mayonnaise! Oui, oui, de la vraie mayo, faite maison avec de l'huile, du jaune d'oeuf, de la moutarde, du vinaigre... ou bien qui sort d'un tube!

Cette recette je l'ai trouvée en cherchant un truc qui sorte de l'ordinaire sur le site Recettes du Québec. Et j'ai pas dû chercher longtemps puisque la recette du Gâteau au chocolat à la mayonnaise fait partie du palmarès des recettes préférées des internautes???!!!

Ayant tous les ingrédients sous la main, je n'hésite pas une seconde et me lance dans la réalisation (facile et rapide) de ce gâteau, le sourire aux lèvres en pensant à la tête de mes "goûteurs" quand ils sauront...

Verdict: ils ont mis un moment à deviner et ont eu besoin de pas mal d'indices (comme le disent les québecquois ça ne goûte pas du tout la mayonnaise... du moins avant de savoir qu'il y en a dedans!) et j'ai attendu que le plat soit quasi-vide pour leur révéler l'ingrédient mystère.

Et là, cris d'effrois (j'exagère juste un peu): Mais t'es folle!!!! Pourquoi t'as mis de la mayo dans un gâteau au chocolat??!! Le pire c'est que c'était vachement bon, mais là je peux plus en manger!... et j'en passe. Malgré tout quelques courageux (ou gourmands) se sont quand même dévoués pour finir les quelques morceaux qui restaient, pas si terrifiés que ça par l'effroyable mayonnaise!

Alors voilà la recette, je vous fais juste un copié-collé, un tout ptit peu modifié.

Gâteau choco-mayo

Ingrédients:

- 1 1/2 tasse (172 g) de farine tout usage
- 3/4 tasse (170 g) de sucre
- 1/3 tasse (85 g) de cacao non sucré (genre Van Houten)
- 1 sachet de levure
- 3/4 tasse (190 ml) de vraie mayonnaise (en tube pour moi...)
- 3/4 tasse(190 ml) d'eau
- 1 oeuf
- 1 1/2 tasse (375 ml) de brisures de chocolat (soit environ 300 g)


Tamiser les 4 premiers ingrédients dans un grand bol à mélanger.Incorporer la mayonnaise en brassant. Ajouter l'eau et l'oeuf. Battre et bien mélanger jusqu'à consistance lisse.
Mélanger en incorporant 1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat.
Verser dans un moule à gâteau de 9 pouces (22 centimètres).
Disperser les brisures de chocolat qui restent sur la pâte.
Faire cuire à 180°C (th.6) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte sec.

Voila yapuka faire goûter ça à vos "cobayes", mais surtout laissez bien le plat se vider avant de révéler l'ingrédient mystère! Essayez-le, il était vraiment bon, et il permet de bien rigoler...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

huuuuuuum oui ca mintrigue... mais bon, ca me fait moins peur que chocolat/moutarde!! néanmoins, ca doit pas etre du light!!!

Anonyme a dit…

et bien je suis épatée!! mais moi, je suis ouverte à toutes proposition et je gouterais volontier si tu dis que c'est bon !c'est que c'est bon!! bises micky

Anonyme a dit…

waouh, dis donc, et dire qu'à la maison je passe pour une folle en faisant des muffins choco-betterave, alors là, oser le choco-mayo, c'est époustouflant !!
Bravo !
Moi je veux bien goûter ! ;-)

Anonyme a dit…

Il y a une autre recette américaine... le gâteau au chocolat, sans mayonnaise, mais fait avec de la soupe condensée aux tomates. Il est excellent tant qu'on ne sait pas.

veronica a dit…

un classique de la cuisine americaine pendant la guerre quand il fallait economiser le beurre...

Anonyme a dit…

je viens d'essayer tout le monde a aimé, même ceux qui ne sont pas trop chocolat.

Par contre, lorsque j'ai divulgué les ingrédients, personne n'a voulu me croire !

Cette recette me permet de finir le cacao non sucré entammé en faisat des truffes aux chocolats

Anonyme a dit…

Je viens du Québec et la mayonnaise commerciale qui est utilisée dans cette recette n'a rien avoir avec la vraie mayonnaise faite avec de la moutarde, du vinaigre ou du jus de citron et de l'huile d'olive...Faites-moi confiance!!! Cette recette est excellente avec la préparation québécoise de type Hellman's, mais serait infecte avec une véritable mayonnaise, même en tube.

Anonyme a dit…

Alors là, j'en reviens pas!
Encore que finalement, les oeufs et l'huile ça se retrouve dans les pâtisseries; on peut ajouter du vinaigre dans les fraises, et j'ai une recette de gâteau au chocolat et beurre salé qui est délicieux. Donc vive les mélanges & adieux les préjugés!!!