samedi 22 septembre 2007

Après les Mikados, voilà les Michokos!

On dirait bien que je suis dans une période "Mi-"! En effet, si ma dernière recette (les Mikados) était mi-biscuit, mi-chocolat, celle-ci est mi-caramel, mi-chocolat et se veut une adaptation des célèbres Michokos (mythiques, même, du côté de Marcy l'Etoile, mais ça c'est une autre histoire...).

Du caramel mou enrobé de chocolat noir, le tout de forme circulaire, c'est pas mal ressemblant, non?

La recette des caramels est ici, sur Marmiton. Bon, cette fois j'ai un peu trop fait cuire le caramel, il est mou mais aurait pu être plus fondant voire coulant avec quelques minutes de cuisson en moins. C'est une recette que j'ai déjà faite plusieurs fois et si on n'oublie pas la casserole sur le feu (comme moi!), elle est parfaite.
Quant à l'enrobage, je l'ai fait avec du chocolat noir. Mais si vous préférez le chocolat au lait ou le chocolat blanc, libre à vous de les utiliser à la place.

Michokos au chocolat noir

Ingrédients
:


- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g exactement)

- 125 g de beurre (j'ai mis de la margarine allégée)
- 150 g de sucre roux
- 2 cs de miel
- 250 g de chocolat noir dessert

Dans une casserole, mélanger le lait concentré, le beurre, le sucre roux et le miel. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à complète dissolution du sucre.
Augmenter un peu le feu et continuer à remuer pendant 10 à 15 minutes. le caramel doit être doré et devenir un peu consistant.
Verser dans un moule (tupperware rectangulaire pour moi) recouvert de papier sulfurisé et laisser refroidir. Si vous êtes pressés, vous pouvez mettre votre moule au congélateur, ça va beaucoup plus vite.

Lorsque le caramel est froid, démoulez le sur un plan de travail.
Vous pouvez alors en faire des cubes, ou des palets (comme moi): soit vous avez un emporte-pièce adapté, soit vous optez pour le système D (j'ai découpé avec un couteau lisse autour d'un bouchon de bouteille d'eau).

Le temps de préparer le chocolat, mettez vos caramels mous au congélateur (histoire de les raffermir pour qu'ils ne fondent pas dans le chocolat).
Maintenant vous pouvez tempérer le chocolat (si vous voulez qu'il reste brillant et que vous avez le temps et un thermomètre) ou simplement le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie.

Si vous optez pour le tempérage, voici la marche à suivre:
- Préparer un bain marie à 45°C.
- Faire fondre dans ce bain- marie 205 g de chocolat de couverture en pistoles ou de chocolat noir dessert coupé en petits morceaux.
- Lorsque le chocolat est fondu, on change de température de bain-marie: on passe à 32°C et on ajoute le reste (soit 45 g du chocolat en pistoles ou coupé en petits morceaux).
- On mélange bien et doit obtenir un chocolat tempéré prêt à enrober nos caramels mous.

Plonger un à un les caramels mous (refroidis) dans le chocolat fondu, les retourner avec une fourchette de façon à ce que tout le caramel soit recouvert de chocolat, puis le repêcher à l'aide de cette même fourchette (j'enlève le surplus en passant la fourchette sur le bord du saladier).

Déposer chaque michoko sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de papier guitare.

Laisser refroidir, décoller et yapuka déguster!

10 commentaires:

Constance a dit…

C'est un peu compliqué mais ça foit en valoir le coup ! Bravo !

Anonyme a dit…

Bravo, ils sont très réussi !!!!

Anonyme a dit…

ils ont l'air vraiment très très bon... vraiment (je suis en train de baer sur le clavier!)

Anonyme a dit…

Des michokos maison, ça c'est top ! Et ils sont super bien réussis !

L-Fy a dit…

ça donne envie....

Anonyme a dit…

plein les dents, un petit bonheur!

Anonyme a dit…

Une période MI totalement Mimi!

Anonyme a dit…

J'aime les michokos, je suis même fan de tous les caramels, alors les tiens m'intéressent.

Anonyme a dit…

Des Michokos maison! Alors là je suis conquis! Est-ce que le caramel colle aussi au fond des dents comme les vrais?

Camille a dit…

Jimmy:OUi le caramel colle aux dents ;-) (en fait pas cette fois-ci parce que j'ai légérement oublié la casserole sur le feu et que le caramel a cuit quelques minutes de trop... mais si on surveille bien sa casserole, pas de pb!)