dimanche 29 octobre 2006

Aubergines à la compotée d'oignons ou qui a dit que l'été était terminé?


Semaine pourrie, moral au 4ème sous-sol, passage à l'heure d'hiver... même pô envie de me mettre aux fourneaux. Alors, pour me remonter le moral (et aussi parce que ma soeur débarque et que c'est un de ses trucs préférés...) j'ai décidé de me préparer une bonne ptite recette estivale: les aubergines à la compotée d'oignons.

C'est une recette que j'avais trouvée dans un hors-série spécial été de Cuisine Actuelle qui se trouve actuellement à 700 km d'ici. Donc comptez pas sur moi pour l'exactitude de la recette, je l'ai refaite complètement au pif...

En tout cas c'était trop bon, comme dans mes souvenirs...

Aubergines à la compotée d'oignons

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 2 belles aubergines
- 500 g d'oignons
- 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 1 belle tomate
- 3 à 5 cs de vinaigre balsamique (selon les goûts)
- 1 cc de sucre ou d'édulcorant
- sel, poivre
- herbes de provence
- 1/2 cube de bouillon de volaille

Peler et émincer les oignons, les échalottes et l'ail.
Faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive ou dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif pendant10-15 min. Les oignons ne doivent pas brunir mais devenir translucides.

Déglacer avec le vinaigre balsamique et ajouter le sucre. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser compoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller leur chair en veillant à ne pas transpercer la peau.
Répartir sur chaque moitié d'aubergine 1/4 de la compotée d'oignons et 2 ou 3 fines lamelles de tomate.
Saupoudrer d'herbes de provence.

Diluer le 1/2 cube de bouillon dans 1/4 L d'eau chaude et verser sur les aubergines.

Enfourner pour 1h en veillant à arroser régulièrement les aubergines avecle bouillon.

Voilà, c'est prêt, yapuka manger avec ce que vous voulez...

mardi 24 octobre 2006

Pain de thon/saumon ou la recette double zéro



Une entrée 0 lipide (mis à part 2 jaunes d'oeuf...), 0 glucides et 100% régime...mais aussi facile, rapide, économique et pas mauvaise du tout, ça vous dit?

Alors voilà ma petite recette light (sur ce coup là je crois qu'on peut pas faire plus allégé...).

Pain de thon/saumon

Ingrédients:

- 1 boîte de 140 g de thon au naturel et 1 boîte de 140 g de saumon au naturel (poids égoutté) (on peut aussi mettre seulement du thon mais le mélange thon/saumon est plus savoureux).
- 2 oeufs
- 2 yaourts brassés 0% natures (avec 250 g de fromage blanc ça marche aussi)
- 1 cc de moutarde
- 1 filet de jus de citron
- quelques gouttes de tabasco
- sel, poivre, herbes, épices... au goût (moi je mets des herbes à salade ou des herbes de provence, du piment...)

On préchauffe le four th.7 (200°C)

On émiette le thon et le saumon et on mélange bien avec le reste des ingrédients.

On verse dans un moule (pour moi un moule à cake) et hop, au four pour environ 30 à 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré (par contre ça gonfle pas...).

Yapuka servir en entrée (coupé en tranches avec une sauce au fromage blanc et une ptite salade verte) ou pour l'apéro coupé en ptits cubes.

dimanche 22 octobre 2006

Brioches "minute" ou fournée Elephantmanesque!

Des brioches sans beurre, prêtes en 1/2 h et bien gonflées, c'est possible! Si vous me croyez pas, z'avez qu'à essayer! C'est ptêt pas des vraies brioches, mais bon, avec 0 seconde d'attente ça me paraît pas mal comme alternative si on est pressé (ou si on fait attention à sa ligne).

Bon, moi j'avais pas prévu qu'elles gonfleraient autant et j'avais bien rempli 4 moules à muffins. Résultat: des brioches qui ont un air de famille avec Elephant Man... Morale de l'histoire: si vous voulez faire des petites brioches, répartissez la pâte dans 6 moules à muffin plutôt que 4! Sinon vous pouvez aussi utiliser un seul grand moule.

Alors, merci Omelette pour cette recette révolutionnaire...

Brioches minute

Ingrédients:

- 180 g de crème fraiche ( moi j'ai mis un pot de 200 ml de crème allégée)
- 175 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 oeuf
- un sachet de levure chimique
-facultatif: pépites de chocolat, raisins, amandes, noisettes...

On mélange tout et on enfourne à 160°C jusqu'à ce que la ou les brioche(s) soi(en)t bien dorée(s) et gonflée(s) (pour moi 20 min dans des moules à muffins, pour Omelette 45 min car elle utilisait un seul grand moule).

Voilà, yapuka se régaler.

Croquants choco-châtaigne ou jolies ptites bouchées d'automne


Pour ces petites bouchées (enfin quand même 6cm de diamètre, mais j'en connais qui arriveraient à n'en faire qu'une bouchée...) je me suis inspirée de la recette Croustillant de chocolat à la crème de châtaigne de Bernard Dauphin du site l'Internaute en y apportant de légères modifications (j'ai déjà converti le croustillant en croquant, ça me paraît plus adapté pour du chocolat).

Bon, ça a ptêt l'air impressionnant et super compliqué et tout et tout... mais en fait le plus délicat c'est l'épluchage des châtaignes pour la confiture. Et comme cette étape est facilement contournable (en passant par la case boîte de crème de marron), ce serait bête de pas se lancer...

Alors, on commence déjà par la recette de la confiture de châtaigne. Là vous avez 2 solutions: soit ouvrir un pot de crème de marron ou de confiture de châtaigne (ça c'est la solution rapide), soit la préparer vous même (ça, ça prend "légérement" plus de temps...).

Confiture de châtaigne



- Epluchage: faire une incision en croix sur les châtaignes et les passer 10 par 10 au micro-ondes à puissance maxi pendant 1min-1min30 dans un récipient fermé. Les éplucher au fur et à mesure (les 2 peaux doivent partir "assez facilement").

- Passer les châtaignes au presse-purée ou au mixer. Peser la purée obtenue.

- Ajouter le même poids de sucre (j'ai mis du sucre roux), une gousse de vanille + de l'eau (compter un verre par kilo de fruit).

- Faire cuire 20-30 min à feu doux.

- Mettre en pots.


Croquants choco-châtaigne

Ingrédients (pour 10 croquants de 6 cm de diamètre)

- 200 g de chocolat noir
- 250 g de crème fraîche liquide
- 250 g de confiture de châtaigne ou de crème de
- 8 marrons glacés (j'avais pas alors j'ai mis quelques châtaignes à confire dans la casserole de confiture)
- 8 g de gélatine en poudre (si vous utilisez de la gélatine en feuille, voir la
recette d'origine)
- Sucre glace

Fondre le chocolat au bain-marie et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, au pinceau ou à la spatule. Couvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et poser une grille dessus (sinon le chocolat en durcissant se rétracte et fait gondoler la feuille)- laisser durcir.

Faire figer la gélatine en poudre avec 2 cs d'eau. Pendant ce temps, faire tiédir la confiture dans une casserole. Lorsque la gélatine est bien figée, la passer environ 30 secondes au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle ait bien gonflé. Verser immédiatement dans la confiture tout en fouettant.
Laisser refroidir.

Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation à la châtaigne.
Mettre cette crème dans une poche à douille et réserver au frais.

Lorsque le chocolat a durci, le découper en disques grâce à un emporte pièce (pour moi un verre à thé...) et un couteau ou cutter.

Préparer 3 disques de chocolat, sur 2 d'entre eux faire 5 rosaces de crème sur la périphérie et une au mileu puis déposer quelques brisures de marron glacé (ou par défaut, châtaignes confites). Superposer ces 2 disques puis couvrir avec le disque restant.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des disques.

Yapuka décorer le disque du dessus avec un peu de crème à la châtaigne, des brisures de marron glacés, des chutes de chocolat... et saupoudrer le tout de sucre glace.

Voilà, c'est prêt! Et attendant de déguster, conserver au frais.

ps: on peut préparer les disques de chocolat à l'avance puisqu'ils se conservent jusqu'à un an dans une boîte hermétique.

samedi 21 octobre 2006

Palmiers apéritifs ou ptits biscuits apéros "home made"


Des biscuits apéro faits maison, ça vous dit? Et si j'ajoute que c'est rapide, facile, plutôt joli et pas mauvais du tout, toujours pas convaincu? Bon alors je dirais que vous pouvez varier les saveurs à l'infini suivant vos envies (on dirait le slogan d'une mauvaise pub des années 60...). Là si je vous ai pas décidé, j'abandonne...

Cette recette, elle m'est venue un jour où j'avais deux pâtes feuilletées dont la date limite arrivait à grands pas. Là j'ai réfléchi à des trucs rapides qu'on pouvait faire avec de la pâte feuilleté, entre autres des palmiers sucrés. Le problème c'est que je voulais une recette salée pour l'apéro, donc me voilà partie pour une transformation des palmiers au sucre en palmiers à la tapenade et au pesto.

Après je pense qu'on peut mettre à peu près tout et n'importe quoi dedans du moment que ça peut se cuire: sauce au tomates séchées, fromage rapé, caviar d'aubergine, confit d'oignon... Et puis si vous voulez y mettre de la confiture, du chocolat ou du nutella, je pense qu'il n'y a aucun problème du moment que vous ne le servez pas en apéro (après vous faites ce que vous voulez...).

Allez, la recette en image:

Palmiers apéritifs:

Ingrédients:

-1 pâte feuilletée
-1 petit pot de tapenade, pesto, caviar d'aubergine... ou ce que vous voulez.
- gros sel

Etaler la pâte feuilletée et la tartiner d'une fine couche de ce que vous avez choisi (pour moi tapenade).



Rouler bien serré jusqu'à la moitié du disque.

Puis recommencer à partir du côté opposé.

Mettre le double rouleau obtenu 15-20 min au congélateur, puis le couper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Disposer les "palmiers" obtenus (qui ressemblent pas encore à grand chose) sur une recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm environ.


Applatir avec les doigts (là ça commence plus à ressembler à des palmiers) puis saupoudrer de gros sel.



Yapuka enfourner pour 10-15 min jusqu'à ce que les palmiers commencent à dorer.

Voilà, on laisse refroidir et c'est prêt.

lundi 16 octobre 2006

Mini roulés de dinde au curry ou ptit apéro léger en 2 minutes chrono


Marre des biscuits apéro? Pas adepte des biscuits apéro? Au régime et pas le droit de manger des biscuits apéro?... Ces minis roulés sont pour toi! C'est super léger, c'est épicé, c'est prêt en 2 minutes et c'est bon... n'en jetez plus!

Allez, la recette chronométrée et en images...

Mini roulés de dinde au curry

Ingrédients:

- 1 tranche de jambon de dinde ou de poulet
- 1 Carré Frais 0%
- 1 cc de curry en poudre
- quelques gouttes de Tabasco ( 2-3 ça me paraît bien, moi j'en mets le double mais je suis pas une référence...)
- 2 gouttes d'édulcorant ou une pincée de sucre en poudre

+ 0 min 0 sec: on pose la tranche de jambon de dinde sur une assiette et on y dépose le Carré Frais. Puis on saupoudre du curry, de l'édulcorant et du tabasco.



+ 0 min 30 sec: on prend une fourchette et on écrase le tout .

+ 0 min 45 sec: on prend un couteau et on étale sur toute la tranche de jambon.


+ 1 min 0 sec: on roule la tranche dans la longueur en serrant bien.

+ 1 min 15 sec: on reprend un couteau (un bon couteau qui coupe, pas un truc à tartiner, sinon ça va ressembler à du hachis...) et on coupe le rouleau obtenu en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur environ.


+ 1 min 30 sec: on prend des cures-dents et on y embroche les petis roulés obtenus (on est pas obligé, c'est sûr que ça prend au moins 30 sec, mais c'est plus sympa, enfin je trouve...).



+ 2 min 0 sec: les roulés sont dans ton estomac. Yapuka tout recommencer...

ps: si on aime pas le curry ou les saveurs sucré-salé, on peut remplacer le curry, le tabasco et l'édulcorant par une pincée de poivre, une pincée de piment d'espelette et 1cc d'herbes à salade (on en trouve dans le supermaché hard-discount qui commence par LI et se finit par DL...).

dimanche 15 octobre 2006

Pasteis de nata ou comment liquider un surplus de jaunes d'oeufs...


Je sais pas si vous l'avez remarqué dans mes recettes mais j'utilise une quantité industrielle de blancs d'oeufs (régime protéiné oblige...) et comme je ne peux pas manger les jaunes (cholestérol héréditaire oblige...), j'essaye de trouver des recettes avec plein de jaunes dedans (et c'est pas si facile que ça). C'est donc en cherchant sur Marmiton que je suis tombée sur cette recette portugaise qui me permettait de liquider 6 jaunes d'oeufs d'un coup, rien que ça...

Et en plus ça a l'air super bon, vu le nombre de personnes qui m'ont demandé la recette et la vitesse à laquelle ils sont partis.... Parce qu'autant trouver la recette a pas été évident, autant trouver des gens pour manger le résultat a été beaucoup plus facile!

ps: je sais pas du tout si ça ressemble aux Pasteis de Nata made in Portugal, j'y ai jamais mis les pieds, mais en tous cas ça a l'air délicieux...

Pasteis de nata

Ingrédients (pour 16 pièces):

- 1/2 L de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 65 g de farine
- 240 g de sucre
- 1 pâte feuilletée
- 1 sachet de sucre vanillé
- cannelle en poudre

Préchauffer le four au maximum.

Dans une casserole, mélanger farine, sucres et lait. Faire chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la préparation ait bien épaissi et nappe la cuillère. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les jaunes et bien mélanger.

Verser cette préparation dans des petits moules à tartelettes ou des moules à muffins préalablement tapissés de la pâte feuilletée (moi j'ai pas beurré mais j'ai mis des caissettes en papier dans des moules à muffins). Pour la pâte feuilletée si vous êtes pressés vous pouvez la découper directement dans la pâte déroulée avec un emporte pièce (un verre ça fait l'affaire aussi), sinon roulez votre pâte bien serrée et coupez des tranches d'environ 1cm-1,5cm que vous étalez ensuite au rouleau.

Voilà, on enfourne pour 10-15 minutes où jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir (cf photo).

Yapuka saupoudrer d'un peu de cannelle et déguster tiède.

samedi 14 octobre 2006

Mousse au fromage blanc ultra-légère ou la riposte de la gélatine


Cette mousse, je la fais depuis de nombreuses années avec de la gélatine (végétariens et adeptes du bio, passez votre chemin!) et à chaque fois que j'ai essayé de la substituer par de l'agar-agar, c'était un vrai désastre... Résultat: je continue à utiliser de la gélatine en poudre (je trouve ça beaucoup plus pratique que celle en feuilles).

Pour les ingrédients, rien de plus simple, ni de plus léger: du fromage blanc 0 %, des blancs d'oeufs, de l'arôme, de l'édulcorant et de la gélatine. Ca me paraît difficile de faire plus light! Et, ce qui ne gâche rien, c'est vraiment bon (si on aime le fromage blanc) et la texture est réellement agréable pour un dessert sans aucune matière grasse.

Mousse au fromage blanc
0%

Ingrédients:

- 500 g de fromage blanc (0 % pour moi)
- 3 blanc d'oeufs
- Edulcorant au goût (ou sucre)
- 8 g de gélatine en poudre ( ou en feuilles si vous préférez)
- arôme au choix: citron (jus + zeste d'un citron), amande, vanille... on peut aussi mixer 250 g de fruits rouges en laissant un peu de morceaux.

Mélanger le fromage blanc, l'édulcorant (ou sucre) et l'arôme choisi.

Préparer la gélatine: ajouter 2cs d'eau froide à la gélatine en poudre, mélanger puis laisser figer. Passer environ 30 secondes au micro-ondes à puissance maxi ou jusqu'à ce que la gélatine ait gonflé (genre décuplé de volume) puis verser sur le fromage blanc tout en fouettant vivement.
Si vous utilisez de la gélatine en feuille, suivez le mode d'emploi au dos...

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer à la préparation fromage blanc - gélatine.

Yapuka verser dans des ramequins ou des coupes (ou ce que vous voulez) et réfrigérer quelques heures (grand minimum 2h).

mercredi 11 octobre 2006

Flans black and white ou l'attaque de l'agar-agar



L'agar-agar (gar-gar pour les intimes...), vous connaissez? Moi ça fait quelques années que j'essaie de l'apprivoiser cette bestiole, et pas toujours avec succès!
Après quelques essais de mousses, bavarois et autres crèmes pas très concluants je m'en tiens donc à la seule recette qui marche à tous les coups: les flans.

Voilà donc une recette rapide, super-légère (sans sucre-sans matière grasse) et réalisable au micro-onde. En plus, on peut varier les arômes en faisant des flans à la vanille, au chocolat, au café, à l'amande... ou même mélanger les saveurs.

Je vous mets la recette pour des flancs vanille-chocolat, mais pour des flancs au café il suffit de diluer 2 à 3 dosettes de café soluble pour 1/2L de lait à la place de la vanille ou du chocolat.

Flans vanille-chocolat à l'agar-agar

Ingrédients (pour 5 petites verrines)

- 1/2 L de lait (écrémé pour moi)
- 2 g d'agar-agar en poudre soit environ 1/2 cc (on en trouve dans les magasins bio ou les épiceries asiatiques où c'est beaucoup moins cher, mais pas bio...)

- Edulcorant (ou sucre si vous préférez) au goût
- 2 cc de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de vanille en poudre

Mélanger le lait avec l'agar-agar dans un récipient utilisable au micro-onde.
Faire chauffer dans le micro-onde à puissance maxi jusqu'a ébullition (environ 3-4 min). Baisser ensuite la puissance (entre 350 à 500 W) pour maintenir l'ébullition pendant 1min30-2min tout en surveillant pour éviter que le lait ne redécore votre micro-onde...

Ajouter ensuite l'édulcorant ou le sucre.
Séparer en 2 parts égales. Ajouter le cacao à l'une et la vanille à l'autre.

Après, c'est une question de timing: laisser refroidir quelques minutes à température ambiante jusqu'à léger épaississement, mais il ne faut pas que ça fige (si ça a trop épaissi il faut repasser quelques secondes au micro-onde). Verser simultanément les 2 préparations en se plaçant sur les côtés opposés dans des petits verres ou ramequins (les 2 crèmes ne doivent pas se mélanger, sinon ça signifie qu'elles sont encore trop liquides).

Yapuka réfrigérer une petite heure et c'est prêt!



Bon, si c'est pas réussi du premier coup (trop figé ou trop liquide) il ne faut pas abandonner... avec l'agar-agar tout est une question de dosage et c'est vrai que 2 g c'est pas vraiment évident à doser. Mais après quelques essais en variant la quantité d'agar-agar selon la consistance obtenue, vous devriez obtenir quelque chose de concluant, enfin j'espère...

mardi 10 octobre 2006

Décoction au gingembre ou comment se décaper le fond de la gorge!



Bon, ok ça peut faire peur décrit comme ça... mais c'est vrai seulement si on la boit pure. Diluée cette décoction permet de faire des petits cocktails sympas sans alcool et même sans sucre.
C'est une recette que j'avais déjà réalisée il ya quelques années mais je m'étais contentée de diluer avec de l'eau plate et un peu d'édulcorant, c'était bon, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. Heureusement je l'ai à nouveau croisée sur de nombreux blogs (Le confit, c'est pas gras, Culino-tests...) avec plein d'idées de cocktails.

Alors voilà la recette du mien:

Décoction au gingembre:

- 250 g de racine de gingembre crue
- 1,5 L d'eau

Eplucher le gingembre et le hacher/mixer.
Faire bouillir l'eau et la verser sur le gingembre.
Laisser infuser une heure puis filtrer et mettre dans une bouteille au frais.

Cocktail au gingembre:

- 1/3 de décoction au gingembre
- 2/3 d'eau gazeuse
- 1 filet de jus de citron
- quelques gouttes d'édulcorant ou quelques pincées de sucre

On mélange le tout, on met un glaçon et yapuka déguster.

Sinon on peut aussi faire 1/3 décoction de gingembre et 2/3 Schw--pes Agrum ou 1/3 décoction - 2/3 jus d'ananas.
Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et réaliser les cocktails que vous voulez (vous êtes assez grands, non?!) selon l'inspiration du moment (et ce que vous avez sous la main) en mettant toujours 1/3 de décoction au gingembre.

lundi 9 octobre 2006

Trianon ou le gâteau au chocolat qui en met plein la vue (et les papilles...)



Ce week-end on fêtait l'anniversaire de mon pôpa, et mon pôpa ce qu'il préfère c'est les gâteaux au chocolat. Une recette de bon gâteau au chocolat c'est pas dur à trouver, j'en connais plein: fondants, brownies et autres moelleux. Mais là pour son anniversaire, il fallait quelque chose qui ait plus d'allure sans pour autant prendre tout le week-end à préparer...

Mission accomplie avec le trianon de Cindy que j'avais déjà repéré il y a un moment et que j'ai retrouvé sur le blog d'Aude: un gâteau assez rapide à préparer comparé à d'autres du même genre (ça prend pas 5 minutes non plus!), plutôt joli (jugez vous-même, ya même des gens qui le pensaient sorti de la patisserie...) , pas lourd ni écoeurant, et, ce qui ne gache rien, apparemment délicieux.

Même que le papa en question a dit qu'il égalait la sacro-sainte Charlotte chocolat-poire de ma maman! "C'est un signe" qu'il a dit.... là je crois qu'il faut pas chercher à comprendre!
Même que le ptit frère qui ne daigne jamais goûter une miette de ce que je prépare voulait carrément kidnapper le 1/3 de trianon qui restait dans le frigo...mais mon père s'est interposé et ils ont du partager!

Alors voilà la recette de Cindy avec quelques greffes de mon cru:

Trianon

Succès aux amandes:
- 60 g de poudres d'amandes

- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (ça fait environ 2 petits)

Tapisser de papier sulfurisé un moule à manquer ou un cercle à patisserie ( pour moi diam 22 cm).
Tamiser (moi j'ai juste mélangé...) la farine, les amandes et 60 g de sucre.
Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes ajouter les 70 g de sucre restants.
Incorporer délicatement la 1ère préparation aux blancs d'oeufs.
Verser dans le moule et cuire 10-15 min.
Laisser refroidir puis déposer dans le fond du cercle à patisserie.

Croustillant praliné
- 200 g de pralinoise
- 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes
- 40 g de pralin -> j'avais pas donc j'ai remplacé par 30 g d'amandes en poudre + 10 g de sucre roux

Faire fondre la pralinoise au bain-marie puis ajouter les gavottes écrasées et la pralin (ou ce qui le remplace).
Verser dans le cercle et étaler sur le succès aux amandes.

Mousse au chocolat
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat noir dessert
- 30 cl de crème liquide

Mettre la crème au congélateur.
Battre l'oeuf et les jaunes.
Faire bouillir 2 cs d'eau + le sucre dans une casserole. Verser le sirop sur les oeufs tout en fouettant au batteur électrique. Continuer jusqu'à ce que la préparation atteigne la température ambiante.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et l'incorporer à la préparation précédente.
Fouetter la crème très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation chocolatée.
Verser le tout dans le cercle sur le croustillant aux amandes et lisser.


Réfrigérer 4 h minimum ( une nuit c'est bien aussi)
Yapuka décorer (pour moi, étoiles en chocolat) et ... dévorer.

jeudi 5 octobre 2006

Poulet au curry ou comment préparer mon plat préféré



Mon poulet au curry, je ne m'en lasserai jamais... Cette recette est le résultat d'une quête ininterrompue et sans relâche (oui,oui, c'est très épique un curry!) pour retrouver le goût (mais pas les calories et ça c'est plus dur...) du poulet au curry d'un resto indien parisien. Après maintes expérimentations, voilà la bonne recette (enfin ma préférée!) que je peux, j'avoue, manger plusieurs fois dans la semaine avec toujours autant d'appétit... Là, ma soeur se met à hurler: elle ne supporte pas de manger 2 fois la même chose dans une semaine et encore moins 2 jours d'affilée! Mais bon, j'assume...

Poulet au curry léger

Ingrédients (pour 4 personnes ou 4 fois 1 personne!!!):

- 4 escalopes/blancs de poulet (de la dinde ça marche aussi)
- 1 boîte de pulpe de tomate
- 1 oignon
- 1 poivron
- 1 pomme
- 2 yaourts natures brassés (ou de la crème liquide mais c'est moins léger...)
- 2 CS de curry en poudre (moi je mets du curry hot, et comme j'aime les plats très épicés j'ai tendance à en mettre plutôt 4 CS...mais bon, je pense aux âmes sensibles pour qui 2-3 CS devraient largement suffire!)
- sel, poivre

- Eventuellement 1 cc de sucre (si vous aimez les plats sucré-salé)


Faire revenir quelques minutes l'oignon coupé en lamelles dans un wok ou une sauteuse anti-adhésive (si vous avez pas ça, un peu d'huile au fond de la sauteuse fera l'affaire).

Pendant ce temps couper le poulet/dinde en lamelles et les ajouter à l'oignon. Laisser blanchir puis ajouter la pomme épluchée et coupée en dés et le poivron coupé en lanières. Ajouter la pulpe de tomate + 1 fond d'eau, les yaourts puis le sel, le poivre et le curry.

Bien mélanger puis cuire à couvert et à feu doux pendant 30 min. Finir la cuisson sans souvercle jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

Yapuka servir avec du riz et si vous en avez sous la main, des naans (c'est trop bon!).

Zucchini bread ou comment manger de la courgette sans s'en rendre compte...



Un gâteau à la courgette? Et oui, et en plus d'être original il est léger (pas de beurre-pas d'huile) et délicieux ( même qu'y a plein de gens qui me l'ont dit...). Et puis comme on ne sent pas du tout le goût de courgette, ça me paraît être un bon moyen d'en faire manger à ceux qui disent à chaque repas: "j'aime pô les légumes!"...

Alors voilà, je vous fais un copier/coller pas mal arrangé à ma sauce de la recette d'Omelette qui l'avait déjà copié/collé de chez Céline du Palais des Délices (Blog fermé mais qui vaut vraiment le détour) qui la tenait, elle, d'un site américain... Toute une histoire, ce fameux gâteau à la courgette!


Zucchini bread

Ingrédients (pour 2 gâteaux moyens ou un très gros):

Rq: 1 tasse = 250ml

-2 tasses de courgettes pelées et râpées
-3 oeufs
-3/4 de tasse de compote de pommes
-1 tasse de sucre roux
-1 sachet de sucre vanillé
-3 tasses de farine
-1 CS de Cannelle
-1 sachet de levure chimique
-1/2 tasse d'amandes concassées(ou en poudre)

-pépites de chocolat (la quantité c'est vous qui voyez...)

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser de papier sulfurisé (c'est beaucoup plus pratique et diététique que le beurre, sinon il y a aussi les moules en silicone) 2 moules standards (moule à cake, à pain) ou un moule plus grand (carré, à manquer) .

Dans un grand saladier, mélanger les 5 premiers ingrédients. Ajouter ensuite les ingrédients secs (farine, épices...) et mélanger. Ajouter les amandes et pépites de chocolat et mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans le/les moule(s).


Cuire entre 50 et 60 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'une lame de couteau planté au coeur du gâteau ressorte sèche et propre.

Laisser refroidir et yapuka se régaler...

mardi 3 octobre 2006

Mes presqu'îles flottantes au micro-ondes ou plus light tu meurs!


Pourquoi presqu'îles? Parce qu'elles flottent pas sur grand chose: j'ai fait pas mal de modifs par rapport à la recette originale des îles flottantes (cholestérol et régime obligent), mais rien ne vous empêche d'ajuster les proportions pour obtenir de vrais îles qui flottent...

Iles flottantes au micro-ondes

Ingrédients:

- des oeufs
- 125 ml de lait (écrémé pour moi...) par jaune d'oeuf utilisé
- du sucre (15 g par jaune) ou de l'édulcorant en poudre résistant à la cuisson (1cc par jaune) + un peu pour les blancs
- arôme au choix: vanille en poudre, arôme amande, fève tonka rapée...
- 1 pincée de sel
- maïzena (facultatif, 1cc bombée pour 4 jaunes)

Séparer les blancs des jaunes. Moi j'utilise un jaune pour 6 blancs... no comment! Mais pour des vraies îles vous prenez autant de jaunes que de blancs. Battre les jaunes avec le sucre ou l'édulcorant et éventuellement la maizena si vous voulez une crème anglaise un peu plus consistante.

Mettre le lait avec l'arôme choisi (la quantité c'est une question de goût et ça varie selon l'arôme utilisé) dans un récipient utilisable au micro-ondes (=MO pour les incultes...) (par exemple si vous utilisez 4 jaunes, vous mettez 1/2 L de lait) et le faire chauffer dans le MO à pleine puissance jusqu'à ébullition. Attention, le lait qui bouille a tendance à prendre la poudre d'escampette...alors si vous tenez à la propreté de votre micro-ondes mieux vaut le surveiller de près! Dès que le lait bouille le verser sur les jaunes tout en battant et remettre le tout au MO à faible puissance (350-400W) pendant environ 1 min. Refaire chauffer par tranche de 30 secondes juqu'à léger épaississement, mais il ne faut surtout pas qu'il y ait ébullition.

Maintenant on passe aux blancs: battre les blancs en neige avec une pincée de sel dans un saladier utilisable au MO. Lorsqu'ils sont bien fermes ajouter de l'édulcorant ou du sucre en poudre (environ 1cs pour 4 blancs) tout en continuant à battre quelques secondes. Couvrir de film transparent (="sel au frais") et mettre au MO à 300-400W pour 1min30 puis par tranches de 30 sec jusqu'à obtenir la consistance désirée: les blancs doivent être fermes mais pas trop (ils ne doivent pas opposer de résistance quand vous y plongez une cuillère à soupe).

Voilà, yapuka verser la crème anglaise dans des ramequins ou des coupes et y déposer des "quenelles" de blancs prélevées avec une cuillère à soupe. On peut décorer les îles avec des amandes effilées, de la vanille en poudre ou du caramel (mais ça c'est pas très très light...). Après quelques petites heures au frigo yapuka déguster....

lundi 2 octobre 2006

Muffins poire-pépites de chocolat-pâte d'amande ou multicolores-multisaveurs


Je commence mon ptit blog avec des muffins largement inspirés de la recette des Muffins poire pépites de chocolat de Nadine trouvée sur Marmiton.org. J''ai juste fait quelques modifs pour qu'ils contiennent plus de saveurs...et de couleurs (et puis un peu moins de sucre en passant).

Muffins poire - pépites de chocolat - pâte d'amande

Ingrédients (pour 18 petits muffins):

* Mélange sec :
- 250 g de farine
- 75 g de pépites de chocolat (ou de chocolat dessert coupé en petits morceaux)
- 75 g de pâte d'amande colorée coupée en petits morceaux
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel fin

* Mélange liquide :
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de miel liquide (facultatif)
- 1 boîte de poires au sirop

Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Mélanger tous les ingrédients du mélange sec.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un léger blanchissement. Ajouter le beurre fondu, le sucre vanillé et le miel puis bien mélanger.
Y ajouter les poires (la moitié en petits morceaux, l'autre moitié écrasée) et 2 cuillères à soupe de leur sirop.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger un peu, mais pas trop! C'est pas grave s'il reste un peu de grumeaux, les muffins ne gonfleront que mieux.

Je vous mets une ptite photo pour vous montrer comme c'est déjà joli avant cuisson:

Maintenant yapuka remplir des moules à muffin ou des caissettes en papier (c'est bien pratique quand on n'a pas de moule adéquat,il suffit d'en mettre 2 par muffin pour que ce soit plus rigide) aux 2/3 avec cette pâte et à enfourner pour 20 minutes.

Allez, au passage une photo des miens dans le four:

Et une dernière pour la route...