jeudi 28 février 2008

Crumble saumon et fondue de poireaux: ça fond et ça croustille!


Allez, un peu de salé pour changer...

C'est la première fois que je tente un crumble en version salée et je peux vous dire que je recommencerai... C'est rapide à préparer, pas bien compliqué et pour le coup tout le monde a trouvé ça délicieux...
Servi en entrée avec une salade ou en plat principal pour un repas léger, c'est vous qui voyez.

La recette est un mix de l'inspiration du moment (pour le dessous) et d'une recette du livre "Le meilleur du crumble" de Fanny Matagne (pour le dessus).

Crumble saumon et fondue de poireaux

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Pâte:
- 100 g de farine
-
100 g de beurre salé
- 75 g de chapelure
- 50 g de parmesan rapé

Garniture
- 500 g de filet de saumon
- 2 oignon
- 500 g de poireaux (frais ou surgelés)
- 10 cl de crème fraîche
- 2 cc d'aneth
- sel, poivre,sucre, piment
- jus de citron
- huile d'olive

Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Découper les poireaux en fines rondelles et les ajouter aux oignons.
Saler, poivrer, ajouter une petite pincée de sucre et éventuellement une pincée de piment.
Couvrir et laisser cuire sur feu doux quelques minutes jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondus.

Couper le saumon en cubes et mélanger avec la crème fraîche,un peu de sel et de poivre, l'aneth et quelques gouttes de jus de citron.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Travailler la farine, la chapelure et le parmesan avec le beurre. On doit obtenir une pâte sableuse-granuleuse.

Dans un plat à gratin, étaler tout d'abord la fondue de poireau, recouvrir avec le poisson et couvrir de pâte émiettée.

Enfourner pour 30 minutes.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Mum ça me donne très faim...mon repas cuit et d'un coup j'ai envie de ça...marcei en tout cas!

Lili a dit…

Le mélange saumon poireau j'adore et avec le crumble ça doit être super !!

E. a dit…

Miam miam. Je fais très souvent des crumbles poireaux-lardons ou feta-épinards et c'est vraiment facile, rapide et délicieux.

cheriie a dit…

Bonjour :)
Ca fait quelques temps que je passe ici en incognito et que je me dit que j'adore vos recettes, alors, j'aimerais savoir si cela ne vous dérangeait pas de faire partie des sites du mois sur mon petit site de créations, car vraiment, j'ai eu un coup de foudre pour votre site =3

Merci, et bonne journée

Camille a dit…

Cheriie: Mais bien sûr, ce serait avec plaisir!

Anonyme a dit…

ta recette me tente beaucoup, je vais l'essayer ce soir. Par contre, 2 poireaux tu pense que ça va suffir?

Camille a dit…

helene06: ça dépend la taille des poireaux... mais bon, je pense que ça devrait aller, l'essentiel c'est d'avoir la saveur des poireaux même s'il n'y en a pas 1 kg...
Alors bon appétit!

Anonyme a dit…

Parfait, merci beaucoup, voici l'article :)
http://www.e-monsite.com/cheriie/rubrique-1138138.html

Flo a dit…

Coucou miss! Toute la famille a dû se régaler, petits veinards! Ca fait un moment que je voulais essayer les crumbles salés... tu relances la machine! A demain en vrai! Biz
Flo

Mademoiselle M. a dit…

Testé et approuvé, en images, dans mon assiette, dans mon estomac, merci !!!

Anonyme a dit…

j'ai testé, on s'est régalé, merci à toi de m'avoir tenté avec cette recette:
http://delicesdhelene.over-blog.com/article-17765039.html

Anonyme a dit…

j'adore la photo, très appétissante!

Anonyme a dit…

Cette recette me tente beaucoup, cela doit etre délicieux

Anonyme a dit…

Excellentissime, cela a fait l'unanimité de mes invités !!! nous avons adoré cette recette très simple et dietétique.
les recette de ce blog donnent vraiment envie !

maman croco a dit…

trop bon, testé et approuvé! merci!

Delphine du blog Monpoisson a dit…

Crumble de saumon j'adhère!

gabbyjaelei a dit…

Man's Titanium Bracelet | TITaniumarts.com
Man's Titanium titanium pan Bracelet | TITaniumarts.com. Manufacturer: TITANY BRACELET, ray ban titanium LAS VEGAS, citizen promaster titanium UNITED STATES. Manufacturer: TITANY BRACELET, titanium solvent trap monocore TITANY BRACELET, titanium keychain LAS VEGAS.

thogyn a dit…

Read Full Report wholesale sex doll,horse dildo,dog dildo,wholesale sex doll,sex toys,realistic sex dolls,male sex doll,horse dildo,silicone sex doll official site

thoodaez a dit…

os077 nfl jerseys,Cheap Jerseys from china,wholesale jerseys,Cheap Jerseys from china,wholesale nfl jerseys,nfl shop,wholesale jerseys,cheap nfl jerseys,Cheap Jerseys free shipping li995