lundi 15 septembre 2008

Charlotte chocolat-poire facile (et presque légère!)

LE dessert obligatoire à chaque anniversaire de ma soeurette préférée (bon d'un autre côté j'en ai qu'une!), mais aussi l'un des desserts favoris de mon pôpa (mais bon, c'est loin d'être une référence étant donné que presque tout dessert chocolaté entre dans cette catégorie...).
Enfin, tout ça pour dire que c'est trop bon, pas trop lourd ni trop écoeurant. En plus c'est loin d'être compliqué et ça prend pas des heures à préparer, alors Claire (ça c'est ma soeur) tu sais ce qui te reste à faire!

Sinon, la recette est issue d'une page déchirée d'un magazine de cuisine qui traine depuis les années 80 dans le tiroir à recettes de ma maman... alors pour les références exactes vous repasserez. Et comme ladite maman fait cette recette depuis une dizaine d'année et que j'ai plus ou moins pris le relais, inutile de dire que la recette que je vais vous donner n'a plus grand chose à voir avec l'originale....

Charlotte chocolat-poire

Ingrédients (pour une grosse charlotte ou 2 petites, soit 6-8 personnes)

- 36 à 48 biscuits cuiller/boudoirs, moi j'aime bien utiliser les "Savoiardi"
- 1 boîte de poires au sirop (si vous avez le temps vous pouvez les faire vous-mêmes...)
-
250 g de chocolat noir dessert
- 2 sachets de sucre vanillé
- 400 g de fromage blanc (du 0% pour moi, mais vous pouvez mettre du 20 ou du 40% si vous préférez)
- 4 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (dans ce cas mettre le chocolat dans un récipient résistant au micro-ondes et faire chauffer à puissance moyenne (environ 350 watts) en remuant toutes les minutes). Laisser refroidir quelques instants.

Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.
Incorporer les jaunes au chocolat fondu en fouettant vivement.
Ajouter ensuite le fromage blanc et le sucre vanillé.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Ajouter ensuite les poires coupées en morceaux ( réserver le sirop).

Tremper les biscuits cuiller dans le sirop des poires (environ 1 seconde pour chaque face) et tapisser le fond et les bords d'un moule à charlotte (ou a manqué).
Y verser la préparation chocolat-poire, couper les morceaux de biscuits qui dépassent en laissant 1 cm environ et recouvrir de biscuits cuillers eux aussi imbibés de sirop.

Réfrigérer pour 4 h au moins, sachant qu'une nuit c'est mieux.

NB: on est pas très "sucrés" à la maison, donc rien ne vous empêche de goûter la préparation avant de la verser dans le moule et d'y ajouter éventuellement un peu de sucre.

9 commentaires:

Clémence a dit…

une recette parfaite : pas trop sucré et léger avec le fromage blanc. Merci beaucoup pour l'idée

Eol a dit…

Je n'ai jamais réalisé de charlotte de peur que tout s'écroule. En plus je n'ai pas de moule à charlotte (je peux utiliser un simple moule à manquer?)! Mais je mets ta recette de côté car elle me parait facile et plus légère que d'habitude. Merci

Flo a dit…

Ah te revoiloù! Enfin moi je peux parler, hein...
En tout cas ces photos "bucoliques" donnent bien envie d'y gouter à cette petite charlotte... tu vas être obligée de me la faire un jour! hihi!
Bon je me sauve j'ai une minette "collerettée" qui innonde ma cuisine avec la fontaine à chat!

mayacook a dit…

Elle va plaire à plus d'un...je la note!

Camille a dit…

eol: oui tu peux utiliser un moule à manquer à bords assez hauts, d'ailleurs c'est ce que j'ai utilisé!

Elodie a dit…

Ah sympa comme recette, ça me plait bien !

Mirabelle a dit…

je compte faire bientôt une charlotte au fromage blanc... ça tiens bien sans gélatine?

Camille a dit…

Mirabelle: eh bien avec les jaunes d'oeufs et le chocolat, je n'ai jamais eu de soucis de tenue. Du coup, oui, ça marche bien sans gélatine!

Anonyme a dit…

Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.