dimanche 18 novembre 2007

Muffins légers aux carottes façon cupcakes, âmes sensibles s'abstenir!


En gros, des cupcakes, c'est plus ou moins votre gâteau préféré cuit dans des petites caissettes en papier et surmonté d'un glaçage super kitsch et surtout super sucré, le tout agrémenté de petits bonbons ou vermicelles au chocolat, ou n'importe quoi qui rende le tout encore plus régressif (et encore plus sucré!)...

Moi, (pas contradictoire du tout comme fille) j'ai fait des ptits muffins aux carottes quasi sans sucre et sans matière grasses que j'ai ensuite gentiment recouverts d'une tonne de sucre et de matière grasse... rien que ça!
Bon, ce glaçage c'est ptêt joli et tout et tout, mais il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour réussir à l'engloutir, personnellement j'ai pas pu! Mais bon, certains aiment ça, et pour les autres, il suffit de l'enlever avant de manger ce qui est redevenu un bon ptit muffin allégé (après être passé par le statut de bombe calorique!).

La recette des muffins est un bidouillage fortement inspiré du livre "Muffins, brownies et bagels" et la recette du glaçage (Crème au beurre à l'américaine) a été trouvée chez Céline du Palais des Délices.


Muffins allégés aux carottes

Ingrédients (pour 12 muffins)

- 2 carottes
-
250 g de farine
-
1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cc de cannelle en poudre
- 50 g de margarine allégée
- 1 oeuf
- 65 g d'édulcorant en poudre résistant à la cuisson
- 1 yaourt allégé
- 100 g de compote de pomme non sucrée

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Eplucher et raper les carottes.
Mélanger les carottes, la levure, le sel et la cannelle.

Battre l'oeuf puis y ajouter la margarine fondue, l'édulcorant, le yaourt et la compote de pomme.
Y incorporer le mélange à base de farine en remuant bien pour obtenir un mélange homogène.

Remplir des moules à muffins garnis de caissettes aux 3/4.
Enfourner pour 20-25 minutes.


Crème au beurre à la vanille à l'américaine

Ingrédients:

- 75 g de beurre (en l'occurence de la margarine allégée...)
- 300 g de sucre glace tamisé
- 40 g de lait
- vanille en poudre ou extrait de vanille liquide
- colorants alimentaires

Battre le beurre avec le lait au fouet électrique. Lorsque le mélange est homogène, ajouter petit à petit le sucre glace et la vanille tout en continuant de battre.

Arrêter de battre lorsque vous pensez avoir atteint la bonne texture (si c'est trop liquide, rajouter du sucre glace, si c'est trop compact, rajouter un peu de lait).
Ajouter ensuite le colorant alimentaire tout en fouettant.
Garnir vos cupcakes de cette crème à l'aide d'une poche à douille, d'un sac congélation, voire à la cuillère.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

oh!! trop beaux tes cupcakes!!! belles couleurs! et super nom de blo ;)

Anonyme a dit…

Ils sont magnifiques !!! J'adore ces couleurs !

Anonyme a dit…

Oh, j'adore. Ils sont splendides tes cakes. Et quelle déco géniale !
Bravo
Chrys

Anonyme a dit…

On va dire que la déco est non comestible; comme ça on ne sera pas tenter de la manger! Tes muffins sont très esthétiques et très léger, nonobstant ce fameux glaçage ;-)

Bisous,
Lisanka

E. a dit…

Oh la la je dois absolument tester cette recette !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Très joliment décoré et coloré, j'adore

Anonyme a dit…

Héhé, c'est sur que la crème est plus riche que le gateau, mais enfin, faut bien se faire plaisir :p

Ils sont superbes !!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très cliente mais il faut avouer que c'est très beau, très ludique aussi...

Anonyme a dit…

Mais voyons, c'est tout simplement à manger après la piscine, ou les 8 km de jogging, c'est pour ça.

Anonyme a dit…

Oh j'aime! Du allégé, et du flashy qui donne envie! J'ai le droit de t'en piquer un?

Anonyme a dit…

jolis!!
Les enfants vont adorer!

Anonyme a dit…

J'adore tes muffins très "girly"

Anonyme a dit…

j'aodre les couleurs! ils sont tellement beaux qu'on n'oserait pas les manger!

Anonyme a dit…

magnifico

Unknown a dit…

他還决定不寫了。但它是自由卡。博弈線上遊戲事實cpa必聽危險測試成績不理想。我,我已經很品牌對手的耳朵不是短。但是還沒有機會之間的,他殺死了他的選擇。
我不是瞎充電,這樣其他人的廣泛叫茶的短距離感興趣。那個方向引誘-强極限值,德州撲克牌遊戲地圖,甚至欺騙自己的球員的機會。他拒絕使用旋轉卡記憶監禁。他剛才你的主要武器。但整個計畫通常以積極免費增值遊戲卡博弈遊戲,他們是勝利的選手。