mercredi 6 décembre 2006

"Confiture" light pomme-coing-gingembre ou la confiture qui n'en n'est pas mais qui y ressemble beaucoup quand même...



Depuis quelques années je fais toutes mes "confitures" maison light. J'appelle ça confiture mais je ne pense pas que ce soit le terme: ça en a l'allure, la consistance, le goût (en meilleur!) mais pas la composition. En effet, je remplace tout le sucre par de l'édulcorant et j'arrive à obtenir la consistance désirée grâce à du gélifiant pour confiture (Priz extra 2:1) essentiellement composé de pectine de fruits. Le gros avantage (à part l'absence de sucre, ce qui est déjà pas mal pour les personnes diabétiques ou au régime) c'est que ça permet d'obtenir un goût bien acidulé.

Résultat: maintenant je serais bien incapable de manger de la confiture normale, je trouve ça beaucoup trop sucré voire même écoeurant.

Quant à la question de la conservation, même en l'absence de sucre j'arrive à conserver mes "confitures" plusieurs mois dans des bocaux bien stérilisés au préalable.

Mes confitures préférées sont Pomme-Rhubarbe-Fruit de la passion ou Abricot, mais sur le marché je n'ai trouvé ni rhubarbe, ni fruits de la passion, ni abricots (c'est bizarre quand même, en plein été... je rigole mais il faisait quand même 20°C ce week-end!). Je me suis donc rabattue sur des pommes et des coings auxquels j'ai rajouté des lamelles de gingembre frais pour amener un peu de piquant. Et le résultat est vraiment délicieux (j'vous dis pas, quand on tombe sur une "ptite" lamelle de gingembre...huuummmmm!!!).

Confiture light Pomme-Coing-Gingembre

Ingrédients (pour environ 4 pots):

- 1, 5 kg de pommes ( Idared pour moi)
- 500 g de coings
- 3-4 cm de gingembre frais
- le jus d'1 citron
- édulcorant résistant à la cuisson (liquide ou en poudre) au goût (moi j'en mets quasimment pas, mais tout dépend des goûts)
- 1 sachet de gélifiant Priz extra 2:1 (1 seul suffit car les coings et les pommes sont riches en pectine)

Eplucher les pommes et les coings. Peler le gingembre et l'émincer en lamelles très fines et pas trop larges.

Couper les pommes et les coings en morceaux et les mettre dans une bassine ou une grande sauteuse avec les lamelles de gingembre, le jus de citron et l'édulcorant.

Laisser cuire à couvert sur feu moyen jusqu'à ce que les fruits soient bien fondus (moi je laisse toujours quelques morceaux).

Augmenter le feu et ajouter le sachet de gélifiant tout en fouettant. Laisser cuire à gros bouillons pendant 2 minutes sans cesser de remuer.


Voilà yapuka verser le tout dans des bocaux stérilisés.

Aucun commentaire: