samedi 9 décembre 2006

Petits pains aux graines de courge ou les pains aussi bons qu'à la boulangerie c'est par ici...


Cette recette de petits pains m'avait déjà fait de l'oeil chez Anne de Papilles et Pupilles et puis cette semaine Cléa l'a réalisée avec des graines de courge (un de mes pêchés mignons, voir par ici). Et le hasard comme par hasard, je venais d'acheter des graines de courge décortiquées, de la farine intégrale et un bloc de levure fraîche. Me voilà donc partie pour cette recette simplissime avec juste une petite modif au niveau des quantités (j'ai divisé par 2),et des proportions de farines ( j'ai 50% farine 55 et 50% farine intégrale (125)).

Et le résultat était à la hauteur de mes espérances, on les croirait tout droit sortis de la boulangerie. Alors encore merci à Anne et Cléa pour cette recette qui risque bien de devenir un de mes classiques pour le ptit déj (d'autant plus qu'on peut les réaliser avec n'importe quelle garniture, sucrée ou salée, selon l'envie du moment, voir ici ou , ou encore ).

Petits pains aux graines de courge

Ingrédients (pour 10 petits pains)

- 125 g de farine "blanche"
- 125 g de farine intégrale (type 150)
- 1/2 cc de sel
- 20 g de levure fraîche
- 175 ml d'eau

Mélanger la levure avec l'eau tiédie et 50 g de farine "blanche" dans un saladier. Laisser reposer 20 minutes, un torchon posé sur le saladier. Ajouter ensuite le reste des farines et le sel puis pétrir 10-15 min jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Laisser gonfler 1h dans le saladier couvert d'un torchon.

Ensuite on étale en forme de rectangle d'1 cm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, on dispose la garniture sur la moitié supérieure et on suit les explications en photos d'Anne.

Après 30 min de repos on préchauffe le four à 230°C (un bon th.7) et on réétale la pâte en forme de rectangle d'1 cm d'épaisseur. Voilà, yapuka découper des carrés ou des rectangles et enfourner 15 minutes.

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Je suis ravie de voir qu'ils ont eu du succès chez toi. Merci !