mardi 21 novembre 2006

Croustade de bricks aux pommes ou le défi du démoulage...


Cette "croustade" (je mets des guillemets parce que je pense pas que ce soit une croustade sensus stricto...) je l'avais remarquée il y a quelques années dans un petit livre de recettes sur les bricks (j'ai oublié son nom, ça doit bien faire 5-6 ans...) feuilleté dans une librairie. Fidèle à moi même je l'avais adaptée à ma sauce pour la rendre la plus légère possible (et plus acidulée aussi). Et comme je la modifie un peu plus à chaque fois, je suis pas très sûre qu'elle ait encore quelque chose à voir avec la rectte initiale.

Mais une chose est sûre, c'est trop bon: les pommes marinées dans le citron, huuuummm!!!(en plus c'est léger, vraiment sympa après un repas assez lourd).

Seul petit problème, le démoulage! Si on insiste trop ça devient facilement une sorte de bouillie informe... Alors soit on la met une nuit au frigo le temps que ça durcisse un peu et on tente courageusement le démoulage (en s'y mettant à plusieurs àa peut marcher!), soit on la sert directement dans le moule (prévoir un joli moule...), soit on utilise un moule à fond amovible. A vous de voir selon ce que vous avez dans vos placards!

Croustade de bricks aux pommes

Ingrédients:

- 5 feuilles de brick
- 4-5 pommes
- 100 ml de jus de citron
- l'équivalent de 150 g de sucre en édulcorant, ou du sucre (en fait moi je mets au pif, mais il faut bien écrire une quantité...)
- 3-4 cs de poudre d'amande
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oeuf
- un peu de beurre fondu ou d'huile végétale
- 1 pincée de cannelle en poudre
- facultatif: 1-2 cs de cognac ou calvados (j'en mets quand j'en ai sous la main, sans c'est tout aussi bon mais c'est vrai que ça donne un ptit plus)

Mélanger le citron, le sucre et éventuellement l'alcool.
Eplucher les pommes, les évider et les couper en fines rondelles (je dirai 3-4 mm). Laisser mariner 1h dans le jus de citron en mélangeant au moins 1 ou 2 fois (moi je fais la marinade dans un tupperware, comme ça yapuka secouer de temps en temsp).

Préchauffer le four th.7 (210°C).

Couvrir le fond de votre moule de papier sulfurisé. Disposer les feuilles de brick en les chevauchant au fond du moule de façon à ce qu'elles dépassent de 5 cm environ sur les côtés.
Saupoudrer uniformément de poudre d'amande.

Egoutter les pommes et garder la marinade.
Disposer les rondelles de pomme sur les amandes en poudre.
Mélanger la marinade, l'oeuf et la crème. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. (Eventuellement on peut goutter pour vérifier que c'est assez sucré, dans le cas contraire vous savez ce qui vous reste à faire).
Verser cette préparation sur les pommes et enfourner pour 10 min.

Pendant ce temps badigeonner (avec un pinceau ou du sopalin) les 2 feuilles de brick restantes de beurre fondu ou d'huile puis les couper (ou les déchirer) en bandes de 4-5 cm de large .

Au bout de 10 min, sortir la croustade du four et baisser le thermostatà 160°C (th5-6).

Disposer les bandes de brick préalablement froissées sur les pommes. Puis saupoudrer de cannelle et éventuellement d'un peu d'édulcorant en poudre (ou de sucre si vous préférez).

Réenfourner pour 30 à 45 min (tout dépend de la consistance désirée: si vous voulez que les pommes restent un peu fermes c'est 30 min, si vous les préférez fondantes c'est plutôt 45 min. De toute façon on peut toujours vérifier en enfonçant la lame d'un couteau). Attention, si les feuilles de brick commencent à "carboniser", ne pas hésiter à disposer du papier alu au dessus du moule.

Yapuka laisser quelques heures au frais, essayer de démouler (ou non!) et déguster bien froid.

ps: vu comme ça, ça a ptêt l'air long et compliqué... long ça l'est un peu parce qu'il faut laisser mariner les pommes pendant une heure mais compliqué pas du tout, je vous assure! Et puis c'est tellement bon que ça vaut le coup de sacrifier un peu de son temps...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Problème de démoulage ou pas, ca me tente drolement !

Anonyme a dit…

Pleins de bonnes idées sympathiques!