vendredi 10 novembre 2006

Mini tatins échalottes-balsamique ou les placards vides ont parfois du bon...



C'est l'histoire d'une pâte feuilletée oubliée au fin fond de mon frigo et dont la date de péremption arrivait à grands pas (du genre le jour même...). Bon pas de panique, c'est pas bien dur de trouver comment utiliser une pâte feuilletée... Petit coup d'oeil au frigo: désespérément vide (fin de semaine!). Petit coup d'oeil au placard: c'est pas bien mieux (mon placard aussi est au régime....), le seul truc que j'y ai trouvé c'est 1 kg d'échalottes. Bon alors allons-y pour les échalottes! Mais des échalottes direct sur la pâte feuilletée, ça le fait pas trop non? Une tatin échalottes-balsamique c'est déjà mieux!

J'ai tout fait au pif et apparrement c'était super bon... à refaire un autre vendredi soir quand frigo et placards seront désespérément vides!

Mini-tatins échalottes-balsamique

Ingrédients:

- 1 pâte feuilletée
- 500 g d'échalottes
- huile d'olive
- 3 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs de cassonade ou sucre roux
- sel, poivre, cannelle

Eplucher et émincer les échalottes (je sais c'est triste, sniff...).
Les faire revenir dans de l'huile d'olive à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
Déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter cassonade, sel, poivre et 1 pincée cannelle.
Laisser à feu doux en surveillant pendant quelques minutes jusqu'à ce que les échalottes aient bien caramélisé.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Disposer les échalottes caramélisées dans le fond de moules à tartelettes (moi j'ai utilisé des mini-moules à tartelette en silicone donc pas besoin de beurre ou de papier sulfurisé au fond des moules).
Couvrir de pâte feuilletée préalablement découpée au diamètre adéquat en appuyant bien sur les bords. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette (je sais pas si c'est utile, mais dans le doute...).

Enfourner pour 10 min (sachant que mes mini moules étaient vraiment mini, je pense que ça peut facilement monterà 15 min avec des moules un peu plus grands).

Voilou, yapuka laisser refroidir quelques instant et démouler délicatement.

2 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

je découvre ton blog grâce à ton commentaire , et j'adore !! ces petites tatins sont adorables et me font carrément de l'oeil !

Agent-Delph a dit…

Très très bon, j'adore ! Juste un petit peu galère pour les retourner, mais ça vaut le coup !