dimanche 5 novembre 2006

Fudge au chocolat ou si vous cherchez un truc léger vous repasserez!


J'adore les recettes canadiennes: la plupart du temps on connaît pas la moitié des ingrédients (crème de guimauve? gâteau des anges? Jell-O?...) et l'autre moitié porte un nom différent de celui qu'on connaît (lait évaporé = lait concentré, poudre à pâte = levure chimique...)... En plus ils ont toujours des termes beaucoup plus poétiques que nous je trouve (du genre mixette, pogner, présentement...).

Donc de temps en temps j'aime aller piocher des recettes sur le sites Recettes du Québec et si possible des recettes de trucs qui me sont complétement inconnus... Alors aujourd'hui voilà la recette du fudge dont je n'avais jamais entendu parler et encore moins goûté. Qu'importe, je lis quelques recettes de fudge au chocolat sur le site et j'improvise la mienne avec les moyens du bord et en essayant de l'alléger autant que je peux (mais on est très très loin d'une recette diététique!).

Fudge au chocolat

Ingrédients:

- 350 g de chocolat noir dessert
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 80 g de cassonade ou sucre roux
- 20 g de beurre

On coupe le chocolat en morceaux et on met tous les ingrédients dans un saladier passant au micro-ondes.
On met le tout au micro-onde pour 3 minutes à puissance maxi.
On touille bien jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

Yapuka verser dans un moule carré ou rectangulaire ou une boîte hermétique tapissée de papier alu ou sulfurisé.
On met au frais pour quelques heures et quand le fudge a bien durci on le coupe en cubes de la taille désirée (pas trop gros non plus, c'est quand même pas très léger...).

ps: vous êtes pas obligé de tout manger tout de suite (d'ailleurs je pense que c'est plutôt difficile), ça se conserve très bien au frigo dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.

4 commentaires:

auntie jo a dit…

pas très léger, mais tellement bon!!

Francoise a dit…

Je suis comme toi, j'adore les recettes du quebec, j'ai une amie qui habite la bas, c'est a chaque fois un plaisir de discuter avec elle. Je connais les fudges de par le nom, mais j'ai jamais gouter. je crois que je vais finir par les faire car il me font trés envie tes fudges

Hélène a dit…

Super avec du chocolat. C'est vraiment la manière la plus simple de faire du fugde et pas besoin de thermomètre. J'ai testé les fugdes écossaises sans chocolat, très friables. Je note vite car c'est vraiment très bon.

clairel a dit…

je ne suis pas à la recherche d'une recette minceur, juste d'une recette qui me donne envie... trouvé !
avec ce qu'il y a dedans, tu m'étonnes que ca doit etre bon ;-)...