dimanche 22 octobre 2006

Croquants choco-châtaigne ou jolies ptites bouchées d'automne


Pour ces petites bouchées (enfin quand même 6cm de diamètre, mais j'en connais qui arriveraient à n'en faire qu'une bouchée...) je me suis inspirée de la recette Croustillant de chocolat à la crème de châtaigne de Bernard Dauphin du site l'Internaute en y apportant de légères modifications (j'ai déjà converti le croustillant en croquant, ça me paraît plus adapté pour du chocolat).

Bon, ça a ptêt l'air impressionnant et super compliqué et tout et tout... mais en fait le plus délicat c'est l'épluchage des châtaignes pour la confiture. Et comme cette étape est facilement contournable (en passant par la case boîte de crème de marron), ce serait bête de pas se lancer...

Alors, on commence déjà par la recette de la confiture de châtaigne. Là vous avez 2 solutions: soit ouvrir un pot de crème de marron ou de confiture de châtaigne (ça c'est la solution rapide), soit la préparer vous même (ça, ça prend "légérement" plus de temps...).

Confiture de châtaigne



- Epluchage: faire une incision en croix sur les châtaignes et les passer 10 par 10 au micro-ondes à puissance maxi pendant 1min-1min30 dans un récipient fermé. Les éplucher au fur et à mesure (les 2 peaux doivent partir "assez facilement").

- Passer les châtaignes au presse-purée ou au mixer. Peser la purée obtenue.

- Ajouter le même poids de sucre (j'ai mis du sucre roux), une gousse de vanille + de l'eau (compter un verre par kilo de fruit).

- Faire cuire 20-30 min à feu doux.

- Mettre en pots.


Croquants choco-châtaigne

Ingrédients (pour 10 croquants de 6 cm de diamètre)

- 200 g de chocolat noir
- 250 g de crème fraîche liquide
- 250 g de confiture de châtaigne ou de crème de
- 8 marrons glacés (j'avais pas alors j'ai mis quelques châtaignes à confire dans la casserole de confiture)
- 8 g de gélatine en poudre (si vous utilisez de la gélatine en feuille, voir la
recette d'origine)
- Sucre glace

Fondre le chocolat au bain-marie et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, au pinceau ou à la spatule. Couvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et poser une grille dessus (sinon le chocolat en durcissant se rétracte et fait gondoler la feuille)- laisser durcir.

Faire figer la gélatine en poudre avec 2 cs d'eau. Pendant ce temps, faire tiédir la confiture dans une casserole. Lorsque la gélatine est bien figée, la passer environ 30 secondes au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle ait bien gonflé. Verser immédiatement dans la confiture tout en fouettant.
Laisser refroidir.

Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation à la châtaigne.
Mettre cette crème dans une poche à douille et réserver au frais.

Lorsque le chocolat a durci, le découper en disques grâce à un emporte pièce (pour moi un verre à thé...) et un couteau ou cutter.

Préparer 3 disques de chocolat, sur 2 d'entre eux faire 5 rosaces de crème sur la périphérie et une au mileu puis déposer quelques brisures de marron glacé (ou par défaut, châtaignes confites). Superposer ces 2 disques puis couvrir avec le disque restant.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des disques.

Yapuka décorer le disque du dessus avec un peu de crème à la châtaigne, des brisures de marron glacés, des chutes de chocolat... et saupoudrer le tout de sucre glace.

Voilà, c'est prêt! Et attendant de déguster, conserver au frais.

ps: on peut préparer les disques de chocolat à l'avance puisqu'ils se conservent jusqu'à un an dans une boîte hermétique.

1 commentaire:

Elvira a dit…

C'est très beau et appétissant! :-)