samedi 14 octobre 2006

Mousse au fromage blanc ultra-légère ou la riposte de la gélatine


Cette mousse, je la fais depuis de nombreuses années avec de la gélatine (végétariens et adeptes du bio, passez votre chemin!) et à chaque fois que j'ai essayé de la substituer par de l'agar-agar, c'était un vrai désastre... Résultat: je continue à utiliser de la gélatine en poudre (je trouve ça beaucoup plus pratique que celle en feuilles).

Pour les ingrédients, rien de plus simple, ni de plus léger: du fromage blanc 0 %, des blancs d'oeufs, de l'arôme, de l'édulcorant et de la gélatine. Ca me paraît difficile de faire plus light! Et, ce qui ne gâche rien, c'est vraiment bon (si on aime le fromage blanc) et la texture est réellement agréable pour un dessert sans aucune matière grasse.

Mousse au fromage blanc
0%

Ingrédients:

- 500 g de fromage blanc (0 % pour moi)
- 3 blanc d'oeufs
- Edulcorant au goût (ou sucre)
- 8 g de gélatine en poudre ( ou en feuilles si vous préférez)
- arôme au choix: citron (jus + zeste d'un citron), amande, vanille... on peut aussi mixer 250 g de fruits rouges en laissant un peu de morceaux.

Mélanger le fromage blanc, l'édulcorant (ou sucre) et l'arôme choisi.

Préparer la gélatine: ajouter 2cs d'eau froide à la gélatine en poudre, mélanger puis laisser figer. Passer environ 30 secondes au micro-ondes à puissance maxi ou jusqu'à ce que la gélatine ait gonflé (genre décuplé de volume) puis verser sur le fromage blanc tout en fouettant vivement.
Si vous utilisez de la gélatine en feuille, suivez le mode d'emploi au dos...

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer à la préparation fromage blanc - gélatine.

Yapuka verser dans des ramequins ou des coupes (ou ce que vous voulez) et réfrigérer quelques heures (grand minimum 2h).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi eu quelques problemes/rattages avec l'agar agar, mais maintenant je précise ;-) et c'est vraiment vachement bin ! Mais avec gélatine ou agar, cette idée de mousse me plait bien !

Anonyme a dit…

alors je ne voulais pas écrire je précise, mais je "maitrise" (je sais pas ce qui m'est passé par le tête)... apprends à te relire claire !!

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)