mercredi 11 octobre 2006

Flans black and white ou l'attaque de l'agar-agar



L'agar-agar (gar-gar pour les intimes...), vous connaissez? Moi ça fait quelques années que j'essaie de l'apprivoiser cette bestiole, et pas toujours avec succès!
Après quelques essais de mousses, bavarois et autres crèmes pas très concluants je m'en tiens donc à la seule recette qui marche à tous les coups: les flans.

Voilà donc une recette rapide, super-légère (sans sucre-sans matière grasse) et réalisable au micro-onde. En plus, on peut varier les arômes en faisant des flans à la vanille, au chocolat, au café, à l'amande... ou même mélanger les saveurs.

Je vous mets la recette pour des flancs vanille-chocolat, mais pour des flancs au café il suffit de diluer 2 à 3 dosettes de café soluble pour 1/2L de lait à la place de la vanille ou du chocolat.

Flans vanille-chocolat à l'agar-agar

Ingrédients (pour 5 petites verrines)

- 1/2 L de lait (écrémé pour moi)
- 2 g d'agar-agar en poudre soit environ 1/2 cc (on en trouve dans les magasins bio ou les épiceries asiatiques où c'est beaucoup moins cher, mais pas bio...)

- Edulcorant (ou sucre si vous préférez) au goût
- 2 cc de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de vanille en poudre

Mélanger le lait avec l'agar-agar dans un récipient utilisable au micro-onde.
Faire chauffer dans le micro-onde à puissance maxi jusqu'a ébullition (environ 3-4 min). Baisser ensuite la puissance (entre 350 à 500 W) pour maintenir l'ébullition pendant 1min30-2min tout en surveillant pour éviter que le lait ne redécore votre micro-onde...

Ajouter ensuite l'édulcorant ou le sucre.
Séparer en 2 parts égales. Ajouter le cacao à l'une et la vanille à l'autre.

Après, c'est une question de timing: laisser refroidir quelques minutes à température ambiante jusqu'à léger épaississement, mais il ne faut pas que ça fige (si ça a trop épaissi il faut repasser quelques secondes au micro-onde). Verser simultanément les 2 préparations en se plaçant sur les côtés opposés dans des petits verres ou ramequins (les 2 crèmes ne doivent pas se mélanger, sinon ça signifie qu'elles sont encore trop liquides).

Yapuka réfrigérer une petite heure et c'est prêt!



Bon, si c'est pas réussi du premier coup (trop figé ou trop liquide) il ne faut pas abandonner... avec l'agar-agar tout est une question de dosage et c'est vrai que 2 g c'est pas vraiment évident à doser. Mais après quelques essais en variant la quantité d'agar-agar selon la consistance obtenue, vous devriez obtenir quelque chose de concluant, enfin j'espère...

1 commentaire:

marmitedecathy a dit…

Merci pour le mode opératoire spécial agar-agar, j'ai déjà fait plusieurs essais mais pas très concluants ! il ne me reste plus qu'aà essayer tes flancs !