lundi 9 octobre 2006

Trianon ou le gâteau au chocolat qui en met plein la vue (et les papilles...)



Ce week-end on fêtait l'anniversaire de mon pôpa, et mon pôpa ce qu'il préfère c'est les gâteaux au chocolat. Une recette de bon gâteau au chocolat c'est pas dur à trouver, j'en connais plein: fondants, brownies et autres moelleux. Mais là pour son anniversaire, il fallait quelque chose qui ait plus d'allure sans pour autant prendre tout le week-end à préparer...

Mission accomplie avec le trianon de Cindy que j'avais déjà repéré il y a un moment et que j'ai retrouvé sur le blog d'Aude: un gâteau assez rapide à préparer comparé à d'autres du même genre (ça prend pas 5 minutes non plus!), plutôt joli (jugez vous-même, ya même des gens qui le pensaient sorti de la patisserie...) , pas lourd ni écoeurant, et, ce qui ne gache rien, apparemment délicieux.

Même que le papa en question a dit qu'il égalait la sacro-sainte Charlotte chocolat-poire de ma maman! "C'est un signe" qu'il a dit.... là je crois qu'il faut pas chercher à comprendre!
Même que le ptit frère qui ne daigne jamais goûter une miette de ce que je prépare voulait carrément kidnapper le 1/3 de trianon qui restait dans le frigo...mais mon père s'est interposé et ils ont du partager!

Alors voilà la recette de Cindy avec quelques greffes de mon cru:

Trianon

Succès aux amandes:
- 60 g de poudres d'amandes

- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (ça fait environ 2 petits)

Tapisser de papier sulfurisé un moule à manquer ou un cercle à patisserie ( pour moi diam 22 cm).
Tamiser (moi j'ai juste mélangé...) la farine, les amandes et 60 g de sucre.
Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes ajouter les 70 g de sucre restants.
Incorporer délicatement la 1ère préparation aux blancs d'oeufs.
Verser dans le moule et cuire 10-15 min.
Laisser refroidir puis déposer dans le fond du cercle à patisserie.

Croustillant praliné
- 200 g de pralinoise
- 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes
- 40 g de pralin -> j'avais pas donc j'ai remplacé par 30 g d'amandes en poudre + 10 g de sucre roux

Faire fondre la pralinoise au bain-marie puis ajouter les gavottes écrasées et la pralin (ou ce qui le remplace).
Verser dans le cercle et étaler sur le succès aux amandes.

Mousse au chocolat
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat noir dessert
- 30 cl de crème liquide

Mettre la crème au congélateur.
Battre l'oeuf et les jaunes.
Faire bouillir 2 cs d'eau + le sucre dans une casserole. Verser le sirop sur les oeufs tout en fouettant au batteur électrique. Continuer jusqu'à ce que la préparation atteigne la température ambiante.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et l'incorporer à la préparation précédente.
Fouetter la crème très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation chocolatée.
Verser le tout dans le cercle sur le croustillant aux amandes et lisser.


Réfrigérer 4 h minimum ( une nuit c'est bien aussi)
Yapuka décorer (pour moi, étoiles en chocolat) et ... dévorer.

Aucun commentaire: