dimanche 29 octobre 2006

Aubergines à la compotée d'oignons ou qui a dit que l'été était terminé?


Semaine pourrie, moral au 4ème sous-sol, passage à l'heure d'hiver... même pô envie de me mettre aux fourneaux. Alors, pour me remonter le moral (et aussi parce que ma soeur débarque et que c'est un de ses trucs préférés...) j'ai décidé de me préparer une bonne ptite recette estivale: les aubergines à la compotée d'oignons.

C'est une recette que j'avais trouvée dans un hors-série spécial été de Cuisine Actuelle qui se trouve actuellement à 700 km d'ici. Donc comptez pas sur moi pour l'exactitude de la recette, je l'ai refaite complètement au pif...

En tout cas c'était trop bon, comme dans mes souvenirs...

Aubergines à la compotée d'oignons

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 2 belles aubergines
- 500 g d'oignons
- 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 1 belle tomate
- 3 à 5 cs de vinaigre balsamique (selon les goûts)
- 1 cc de sucre ou d'édulcorant
- sel, poivre
- herbes de provence
- 1/2 cube de bouillon de volaille

Peler et émincer les oignons, les échalottes et l'ail.
Faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive ou dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif pendant10-15 min. Les oignons ne doivent pas brunir mais devenir translucides.

Déglacer avec le vinaigre balsamique et ajouter le sucre. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser compoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller leur chair en veillant à ne pas transpercer la peau.
Répartir sur chaque moitié d'aubergine 1/4 de la compotée d'oignons et 2 ou 3 fines lamelles de tomate.
Saupoudrer d'herbes de provence.

Diluer le 1/2 cube de bouillon dans 1/4 L d'eau chaude et verser sur les aubergines.

Enfourner pour 1h en veillant à arroser régulièrement les aubergines avecle bouillon.

Voilà, c'est prêt, yapuka manger avec ce que vous voulez...

1 commentaire:

Clémence a dit…

Recette testée, avec quelques modifs que tu peux voir sur mon blog http://tentations-culinaires.blogspot.com/2007/12/aubergine-farcie-la-compote-doignons.html.
Délicieux ! Merci