dimanche 15 octobre 2006

Pasteis de nata ou comment liquider un surplus de jaunes d'oeufs...


Je sais pas si vous l'avez remarqué dans mes recettes mais j'utilise une quantité industrielle de blancs d'oeufs (régime protéiné oblige...) et comme je ne peux pas manger les jaunes (cholestérol héréditaire oblige...), j'essaye de trouver des recettes avec plein de jaunes dedans (et c'est pas si facile que ça). C'est donc en cherchant sur Marmiton que je suis tombée sur cette recette portugaise qui me permettait de liquider 6 jaunes d'oeufs d'un coup, rien que ça...

Et en plus ça a l'air super bon, vu le nombre de personnes qui m'ont demandé la recette et la vitesse à laquelle ils sont partis.... Parce qu'autant trouver la recette a pas été évident, autant trouver des gens pour manger le résultat a été beaucoup plus facile!

ps: je sais pas du tout si ça ressemble aux Pasteis de Nata made in Portugal, j'y ai jamais mis les pieds, mais en tous cas ça a l'air délicieux...

Pasteis de nata

Ingrédients (pour 16 pièces):

- 1/2 L de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 65 g de farine
- 240 g de sucre
- 1 pâte feuilletée
- 1 sachet de sucre vanillé
- cannelle en poudre

Préchauffer le four au maximum.

Dans une casserole, mélanger farine, sucres et lait. Faire chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la préparation ait bien épaissi et nappe la cuillère. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les jaunes et bien mélanger.

Verser cette préparation dans des petits moules à tartelettes ou des moules à muffins préalablement tapissés de la pâte feuilletée (moi j'ai pas beurré mais j'ai mis des caissettes en papier dans des moules à muffins). Pour la pâte feuilletée si vous êtes pressés vous pouvez la découper directement dans la pâte déroulée avec un emporte pièce (un verre ça fait l'affaire aussi), sinon roulez votre pâte bien serrée et coupez des tranches d'environ 1cm-1,5cm que vous étalez ensuite au rouleau.

Voilà, on enfourne pour 10-15 minutes où jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir (cf photo).

Yapuka saupoudrer d'un peu de cannelle et déguster tiède.

4 commentaires:

Elvira a dit…

Parole de portugaise, ils sont superbement réussis! :-)

Camille a dit…

Merci, me voilà rassurée!

Anonyme a dit…

Génial, je cherchais cette recette depuis longtemps, mais ne connaissant pas le nom de ces petites choses c'était difficile. Alors un grand merci. Il sont magnifique.

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux!