vendredi 9 mars 2007

Lasagnes aubergines-poireaux-tomates ou c'est végé, c'est léger et c'est trop bon ! Je vous préviens, en goûtant ces lasagnes, vous riquez de devenir "lasagnes-addicted"!
Fidèle à moi-même, c'est encore une recette "SANS": sans viande, sans matières grasses mais sûrement pas sans saveurs! L'association aubergine-poireaux-tomates est vraiment à tomber...

C'est une recette que j'avais trouvée dans le livre "Recettes légères" (Editions Marabout) il y a plusieurs années. Mais maintenant je la fais à ma sauce (d'autant plus que le bouquin en question se trouve à 700 km de ma cuisine...). Donc les ingrédients restent en gros les mêmes, mais pour les quantités, c'est au pifomètre...

Lasagnes aubergines-poireaux-tomate

Ingrédients:

- 3 aubergines de taille moyenne
- 400 g de poireaux (surgelés ou en conserve ça marche très bien)
- 1 boîte de pulpe de tomate
- 6 à 8 feuilles de lasagne (verte pour moi)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- herbe de provence
- 1 cc de sucre ou l'équivalent en édulcorant

Couper les aubergines dans la longueur en lamelles de 0,5 cm d'épaisseur.
Les disposer dans une passoire et les saupoudrer de gros sel.
Laisser dégorger pendant 30 min.

Pendant ce temps, émincer les oignons et l'ail et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive, avec une feuille de cuisson ou une goutte d'huile.
Lorsqu'ils sont dorés, ajouter la pulpe de tomate, le sel, le poivre et les herbes de provence (j'ai ajouté aussi une pincée d'épices Arriabata, ça ajoute un peu de piment...).
Laisser mijoter 10 min à feu doux.

Faire revenir les poireaux coupés en rondelles dans une poêle avec le sucre, sel et poivre. Laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondus. On peut aussi les faire cuire au micro-onde 10 min à puissance maxi et à couvert.

Rincer les aubergines à l'eau froide et les égoutter sur du papier absorbant.
Superposer les lamelles dans un plat passant au micro-onde. Faire cuire 10 min à puisssance maxi en couvrant et en retournant à mi-cuisson.

Préchauffer le four th.6-7 (180-200°C).

Maintenant, le montage des lasagnes: tapisser le fond d'un plat carré ou rectangulaire d'1/3 des lamelles d'aubergine, disperser 1/3 de la fondue de poireaux et couvrir d'1/3 de la préparation à la tomate puis recouvrir de feuilles de lasagne. Recommencer avec 1/3 des lamelles d'aubergine, 1/3 de la fondue de poireaux, etc... pour finir avec la préparation à la tomate.
On peut éventuellement saupoudrer de fromage rapé, mais moi j'aime pas ça, donc j'en mets pas!

Voilà, yapuka enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

3 commentaires:

maycook a dit…

Extra ces lasagnes!

irisa a dit…

ben oui !! c'est une recette légère et délicieuse : ce n'est pas incompatible !!

Mirabelle a dit…

c'est une super idée ces lasagnes!