vendredi 23 mars 2007

Makis aux aubergines et pousses de poireaux ou les makis revisités


Voilà une ptite recette sympa et vite préparée pour un apéro ou une entrée légère. En plus c'est simple, léger et original...

Le seul truc c'est qu'il faut avoir des pousses de poireaux (ou autres pousses bien relevées) sous la main, ce qui est ptêt pas donné à tout le monde.

Cette recette s'inspire du livre "Mille et une graines" de Jody Vassalo aux éditions Marabout dans lequel on peut trouver une recette de makis au potiron grillé et pousses de radis rouge.

Makis aux aubergines et pousses de poireau

Ingrédients (pour 2 rouleaux soit 12 makis environ):
- 2 feuilles d'algue nori
- 1 belle aubergine
- 2 poignées de pousses de poireau (j'en avais pas assez, j'ai mis un peu de pousses d'alfalfa en plus)
- quelques fines lamelles de gingembre frais

Couper l'aubergine dans le sens de la longueur en lamelles de 5 mm d'épaisseur.
Déposer ces lamelles sur une assiette en les superposant.
Faire cuire 5-6 minutes au micro-onde à couvert et à puissance maxi en retournant à mi-cuisson.
Laisser refroidir quelques minutes.

Déposer les lamelles d'aubergine sur les feuilles de nori.

Couvrir de pousses de poireaux au niveau du bord inférieur et saupoudrer de lamelles de gingembre.

Rouler les feuilles de nori bien serré et "coller" l'extrêmité avec les doigts humidifiés.

Voilà, yapuka mettre les rouleaux au frais puis découper en tronçons au moment de servir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air tout simplement délicieux. J'ai moi aussi le livre mille et une graines qui est une vraie merveilles.
J'ai bien envie de tenter la recette avec des poivrons et des pousses de fenugrec ^^

Anonyme a dit…

J'ai justement feuilleté ce livre tout à l'heure... Comme j'avais acheté un potimarron, j'avais craqué pour cette recette! C'est cool de savoir qu'on peut la réaliser avec d'autres légumes!

Anonyme a dit…

Plutôt sympa comme idée. Ca me donne envie de faire des makis japonais classiques et des makis veg pour un dîner.

Anonyme a dit…

Simple, original et joli...et ça doit être bon en plus ;-)
Quelle bonne idée !

Isa a dit…

Belle recette qui me fait envie mais comment fait-on quand on n'a pas de micro-ondes, appareil dont les ondes détruisent tout ce qu'il peut y avoir de bon dans les aliments ?

Camille a dit…

Isa: une cuisson à la vapeur me semble tout à fait envisageable. Il faut juste adapter le temps de cuisson.